Manage your cookies

Des Artisans d'Exception...

La Maison DEGRENNE arbore avec fierté le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui distingue les entreprises emblématiques de l'excellence artisanale et industrielle française.

A Vire comme à Limoges, c'est l'excellence d'hommes et de femmes passionnés par leur métier, qui perpétuent des savoirs-faire transmis de génération en génération et sont toujours prêts à relever de nouveaux défis.

La fabrication de la Porcelaine de Limoges fait appel à de multiples savoirs-faire artisanaux hautement spécialisés.

 

 

Cécile Souton : finition de pièces

Avant la première cuisson, toutes les pièces subissent une étape de finition pour éliminer les imperfections telles que les coutures des moules mais également pour travailler les becs et anses de certains produits.

Cécile Souton a 29 ans de carrière dans l'usine DEGRENNE de Pierre-Buffière, près de Limoges. Elle apprécie l'aspect artistique du métier et l'ambiance familiale.

 

 

Brigitte Faucher : émaillage

Brigitte Faucher travaille depuis 1975 dans le "blanc", comme on appelle ici l'univers consacré à la fabrication de pièces avant la décoration. Elle se souvient du rachat de l'usine par DEGRENNE : "A l'époque, la marque, c'était pour nous la fameuse publicité du cancre. Appartenir à une entreprise qui avait cette notoriété, rentrer dans le monde industriel, c'était une fierté".

A la sortie du premier four, chaque pièce est trempée à la main - souvent jusqu'au coude - dans un bain d'émail qui donne un aspect lisse et brillant.

 

 

Christelle Baile : pose de décalcomanies

La qualité des décors est un des éléments qui a contribué à la réputation d'excellence de la Porcelaine de Limoges. Pour Christelle Baile, décalqueuse chez DEGRENNE depuis 23 ans, ce métier a été comme une évidence : sa famille était déjà dans la porcelaine et elle aussi aimait le travail manuel.

Christelle trempe la décalcomanie (chromolithographie) dans l'eau afin de détacher le motif de son support et l'appose à la main, sans guide ni repères, sur la porcelaine blanche.

 

 

Degrenne Paris

L'aventure initiée en 1948 continue, avec le même esprit d'innovation et le même souci de l'excellence qui caractérisent la Maison depuis sa création.

Un bel avenir s'offre à elle pour cultiver, encore et toujours, l'Art du Moment.

© 2018 DEGRENNE Tous droits réservés