Manage your cookies

Des Artisans d'Exception...

La Maison DEGRENNE arbore avec fierté le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui distingue les entreprises emblématiques de l'excellence artisanale et industrielle française.

A Vire comme à Limoges, c'est l'excellence d'hommes et de femmes passionnés par leur métier, qui perpétuent des savoirs-faire transmis de génération en génération et sont toujours prêts à relever de nouveaux défis.

 

 

Gilles Colasse : gravure

C'est dans le talent et la fidélité d'artisans comme Gilles Colas que DEGRENNE puise sa force. Embauché à Vire pour trois mois ave son CAP Fraiseur Outil en poche, il est à sa 42 ème année, à seulement quelques mois de la retraite, et se décrit modestement comme "pas trop maladroit".

Le métier de graveur, inscrit dans la tradition de l'orfèvrerie, consiste à créer et développer les nouveaux modèles, fabriquant d'abord ses outils puis les étalons des matrices d'estampage du décor. Et si l'informatique a fait évoluer le travail, le sien reste un savoir-faire irremplaçable demandant des qualités de minutie et de précision, outre un oeil aiguisé.

 

 

Denis Richard : fabrication de couverts

On n'imagine pas le nombre d'étapes nécessaires à la fabrication d'un couteau que supervise Denis Richard. Bien que mécanisé, il s'agit d'un travail exigeant, qui requiert des compétences techniques et la plus grande attention.

Fils d'un artisan DEGRENNE, Denis Richard est devenu une des mémoires de l'entreprise. Il n'avait que 16 ans quand il a suivi la même voie que son père. Il se souvient de la passion de la technique qui animait "Monsieur Guy", le fondateur.

Aujourd'hui, avec 44 ans de maison, le plus ancien employé de l'usine de Vire, Denis Richard conserve intact le souci de la qualité et de la rigueur.

 

 

Bruno Dumontier : finition platerie et polissage

L'amour du métier, c'est la phrase qui revient le plus souvent lorsque l'on rencontre les artisans DEGRENNE. Bruno Dumontier n'est pas une exception. Arrivé à Vire depuis la Seine-Maritime en 1987, il a effectué toute sa carrière comme polisseur de platerie. Un travail complexe ou le visuel est important, assez physique et parfois dangereux. Après l'emboutissage, les finitions consistent à éliminer les petites bavures, défauts ourayures pour obtenir un rendu esthétique

"Les outils ont peu évolué, c'est une opération essentiellement manuelle".

 

 

Martine Marie : contrôle qualité

Les couverts sont contrôlés un par un et minutieusement inspectés par les mains en gantées de Martine Marie. Elle a à son actif 22 ans d'expérience au sein de la Maison DEGRENNE. Le contrôle requiert un bon oeil et une extrême concentration pour repérer les pièces qui doivent repartir au repolissage ou en réparation. A la clé, la réputation de qualité de DEGRENNE, à laquelle Martine Marie est fière de contribuer.

"C'est quand même une grande marque. Je m'en suis rendu compte lors des ventes à l'usine, les gens viennent de très loin pour acheter nos produits".

 

 

Degrenne Paris

L'aventure initiée en 1948 continue, avec le même esprit d'innovation et le même souci de l'excellence qui caractérisent la Maison depuis sa création.

Un bel avenir s'offre à elle pour cultiver, encore et toujours, l'Art du Moment.

© 2018 DEGRENNE Tous droits réservés